LA COMPAGNIE DU BERGER

Fidèles et talentueux compagnons de route de la Comédie de Picardie, du Théâtre de l’Epée de Bois, ou du Centre culturel Jacques Tati, Olivier Mellor et les siens y déploient un théâtre d’attaque, engagé, ambitieux, festif et populaire, convoquant l’Histoire et les petites gens à travers Brecht ou Dario Fo, revivifiant LE DINDON de Feydeau, le triomphe de KNOCK ou la vaste épopée de CYRANO DE BERGERAC, avec éclat et jubilation. Nourris par la choralité du collectif, l’authenticité de l’interprétation et la beauté de la musique, la troupe transforme le plateau en terrain de jeu foisonnant, laissant libre cours à de multiples audaces et décalages. Une époustouflante aventure humaine !

AGNES SANTI, LA TERRASSE

1993, tout commence pour nous. Encore au Lycée Thuillier à Amiens ou dans les environs, nous fondons une troupe de théâtre, et même un groupe de rock avec Benoît André, Cyril et Sly Haren, Dorothée Mellor (la sœur d’Olivier), Sélim Kançal, Charly Dunajewski, Caroline Plesnage, Céline Potard, Stéphane Magnier, Céline Foucault, HP Habbar…

« A l’époque », la scène amiénoise est assez fourmillante, Jî Dru sort ses premiers disques, François Ruffin lance Fakir, Bertrand Devendeville connecte sa groovebox, les frères Margerin chantent Toutes les filles, Cité Carter et la Briket’ démarrent, Albin de la Simone aussi, Samarabalouf et Ouroub’ sont au top, et tout ça se passe autour du lycée… Une grande année, sûrement.

1995, Olivier Mellor intègre l’ENSATT et la Compagnie du Berger en ressort « professionnelle » à sa sortie 1998, en embarquant dans son sillage des artistes encore présents aujourd’hui comme Marie-Béatrice Dardenne, Denis Verbecelte, JJ Rouvière, Vincent Tepernowski, Adrien Michaux…

Et voilà plus de 30 ans que ça dure…

Depuis nos débuts, nous recherchons à la Compagnie du Berger à allier plaisir, création et rigueur, dans cet ordre pourquoi pas.
Cependant, une compagnie de théâtre professionnelle trimbale aussi avec elle quelques lourdes fantasmagories et autres lieux communs. Si les artistes au sein d’une compagnie aiment à évoquer la force et les possibilités de la création, la troupe doit aussi se débrouiller dans le même temps avec ses missions, ses partenaires et la ribambelle «d’actions culturelles» inhérentes à ses objectifs d’implantation ou de résidence. 
Le temps, les moyens, les vocables même sont alors soumis aux arrangements de toutes sortes, sur un terrain parfois glissant.  C’est ainsi. C’est souvent lourd et difficile. Surtout si l’on refuse les compromissions…
D’un autre côté, le travail (quotidien) qui jalonne notre parcours est un moteur indispensable à cette recherche du plaisir, qui prend alors tout son sens lors des premières répétitions.
Les multiples tournées et reprises (nous faisons + de 60 dates par an depuis plusieurs saisons) sont autant de pierres que nous posons autour de notre projet, de défendre des textes de répertoire partout, passant de grosses scènes à de petits tréteaux, de théâtres cossus à des salles des fêtes de villages…

Ainsi, nous avons été présents aux côtés de Chitcatt à l’Escalier du Rire d’Albert (80) de 2000 à 2003, nous y avons créé LE MONTE-PLATS de Pinter et LA RETAPE d’Olivier Mellor.


Nous avons également et ensuite été en résidence et en charge (un fait trop rare !…) du CinéThéâtre le Pax de Quend-Plage (80) de 2004 à 2007, où nous avons monté LA FLEUR A LA BOUCHE de Pirandello et LE DINDON de Feydeau, entre autres lectures, ateliers, débats et festivals (les Estivades de Quend, le Festival de Quend du Film Grolandais, A vue d’nez (Festival de clowns)…

De 2008 à 2010, nous avons partagé un bout de chemin avec le Théâtre des Poissons de Frocourt (60), que nous connaissons bien et depuis longtemps… Nous y avions créé GLENGARRY GLEN ROSS de David Mamet, et c’est avec UNE PAUSE QUELQUES ANNÉES d’après Pierre Garnier, et puis MAUVAIS BON HOMME, notre premier «jeune public», et KNOCK de Jules Romains, que nous avons poursuivi.

Nous intensifions également depuis 2007 un partenariat motivant et joyeux avec la Comédie de Picardie. Nous y avons été «compagnie associée» de 2011 à 2013. Cet accord conventionné venait conclure toute une série de coproductions autour du «théâtre à la Française» (LE DINDON, KNOCK, CYRANO DE BERGERAC), mais aussi et surtout ce statut «d’exception» vient souligner la solidité et la sincérité des rapports rigoureusement heureux que nous avons avec l’équipe de la Comédie de Picardie et son public, et ce depuis longtemps.

DIALOGUES D’EXILÉS de Bertolt Brecht (2012), ON NE PAIE PAS ! ON NE PAIE PAS ! de Dario Fo (2013), OLIVER TWIST d’après Dickens (2015), DOIT-ON LE DIRE ? de Labiche (2016), L’ÉTABLI d’après Robert Linhart (2018), LA NOCE de Brecht (2020), BRITANNICUS de Jean Racine (2022), RUY BLAS de Victor Hugo (2023) sont nos dernières créations, qui s’accompagnent d’ateliers et actions de sensibilisation…

Nous travaillons également et souvent avec le Théâtre de L’Épée de Bois / Cartoucherie, mais surtout au Théâtre Jacques Tati / Amiens, dont nous sommes depuis septembre 2019 et la première édition de BЯOUCHKI l’heureuse compagnie associée jusqu’au moins 2027 !

slider-cie-du-berger
la compagnie du berger
SALUT CCJT 2023
2023 > 1993

SPECTACLES

  1. RUY BLAS de Victor Hugo

    Création 2023

    RUY BLAS

  2. LES APOLOGUES d'Alain Knapp

    Création 2022

    LES APOLOGUES

  3. BRITANNICUS de Jean Racine

    Création 2022

    BRITANNICUS

  4. LA NOCE de Bertolt Brecht

    Création 2020

    LA NOCE

  5. L'ETABLI d'après Robert Linhart

    Création 2018

    L’ETABLI

  6. DOIT-ON LE DIRE ? d'Eugène Labiche

    Création 2016

    DOIT-ON LE DIRE ?

  7. OLIVER TWIST d'après Charles Dickens

    Création 2015

    OLIVER TWIST

  8. PARTIE de Marie Laure Boggio

    Création 2014

    PARTIE

  9. L'HISTOIRE DE BABAR de Francis Poulenc et Jean de Brunhoff

    Création 2014

    L’HISTOIRE DE BABAR

  10. ON NE PAIE PAS ! ON NE PAIE PAS ! de Dario Fo
  11. DIALOGUES D'EXILÉS de Bertolt Brecht

    Création 2012

    DIALOGUES D’EXILÉS

  12. LA BOÎTE NOIRE ET FANTASTIQUE d'après Guy de Maupassant, Théophile Gautier et Richard Matheson
  13. CYRANO DE BERGERAC d'Edmond Rostand

    Création 2011

    CYRANO DE BERGERAC

  14. KNOCK de Jules Romains

    Création 2010

    KNOCK

  15. MAUVAIS BON HOMME création collective jeune public

    Création 2009

    MAUVAIS BON HOMME

  16. UNE PAUSE QUELQUES ANNÉES d'après Pierre Garnier
  17. LE DINDON de Georges Feydeau

    Création 2007

    LE DINDON

  18. CHARLES+DICKENS d'après Charles Dickens

    Création 2006

    CHARLES+DICKENS

  19. LA FLEUR À LA BOUCHE de Luigi Pirandello

    Création 2005

    LA FLEUR À LA BOUCHE

  20. COMME EN 14 d'après des lettres de Poilus

    Création 2004

    COMME EN 14

  21. L’ASSEMBLÉE DES FEMMES d'Aristophane

    Atelier CROUS Picardie – Création 2004

  1. GLENGARRY GLEN ROSS de David Mamet

    Création 2003

    GLENGARRY GLEN ROSS

  2. UNIVERS, UNIVERS d'après Régis Jauffret

    Atelier CROUS Picardie – Création 2003

  3. EN QUATRE POINTILLES de Denis Verbecelte

    Atelier CROUS Picardie – Création 2002

  4. LE LONG REPAS DE NOËL de Thornton Wilder

    Atelier CROUS Picardie – Création 2002

  5. LA RETAPE d’Olivier Mellor

    Création 2002

    LA RETAPE

  6. LE MONTE-PLATS d’Harold Pinter

    Création 2002

    LE MONTE-PLATS

  7. NOS PETITES VIES d'Olivier Mellor & Denis Verbecelte

    Atelier CROUS Picardie – Création 2001

  8. AMOURS & TEMPÊTES d'Olivier Mellor & Denis Verbecelte

    Atelier CROUS Picardie – Création 2000

  9. JE SUIS UN PEU LÂCHE (COMME TOUT LE MONDE) d'Olivier Mellor
  10. LES PETITES MAINS d'Olivier Mellor et Denis Verbecelte

    Atelier CROUS Picardie – Création 1999

  11. LULU de Frank Wedekind

    Création 1996

  12. LA RONDE d'Arthur Schnitzler

    Création 1995

  13. APRÈS LA PLUIE VIENT LE BEAU TEMPS d'Olivier Mellor

    Création 1994

  14. CINQ CENTS FRANCS DE BONHEUR de Maurice Chevit
  15. JEFF de Raoul Praxy

    Création 1993

  16. LES QUATRE MARIS D'AMARANTE de Frédéric Laurent

    Création 1993

PARTENAIRES

La Compagnie du Berger est associée au collectif le Slip www.collectifleslip.org

La Compagnie du Berger est « compagnie associée » au Centre culturel Jacques Tati / Amiens, et au Théâtre de l’Épée de Bois / Cartoucherie / Paris.

La Compagnie du Berger est subventionnée par le Conseil régional des Hauts de France, le Conseil départemental de la Somme, la DRAC Hauts de France / Ministère de la culture, Amiens-Métropole et reçoit l’aide à la création de l’ADAMI et de la SPEDIDAM.