LA COMPAGNIE DU BERGER

Fidèles et talentueux compagnons de route de la Comédie de Picardie, du Théâtre de l’Epée de Bois, ou du Centre culturel Jacques Tati, Olivier Mellor et les siens y déploient un théâtre d’attaque, engagé, ambitieux, festif et populaire, convoquant l’Histoire et les petites gens à travers Brecht ou Dario Fo, revivifiant LE DINDON de Feydeau, le triomphe de KNOCK ou la vaste épopée de CYRANO DE BERGERAC, avec éclat et jubilation. Nourris par la choralité du collectif, l’authenticité de l’interprétation et la beauté de la musique, la troupe transforme le plateau en terrain de jeu foisonnant, laissant libre cours à de multiples audaces et décalages. Une époustouflante aventure humaine !

AGNES SANTI, LA TERRASSE

1993, tout commence pour nous. Encore au Lycée Thuillier à Amiens ou dans les environs, nous fondons une troupe de théâtre, et même un groupe de rock avec Benoît André, Cyril et Sly Haren, Dorothée Mellor (la sœur d’Olivier), Sélim Kançal, Charly Dunajewski, Caroline Plesnage, Céline Potard, Stéphane Magnier, Céline Foucault, HP Habbar…

« A l’époque », la scène amiénoise est assez fourmillante, Jî Dru sort ses premiers disques, François Ruffin lance Fakir, Bertrand Devendeville connecte sa groovebox, les frères Margerin chantent Toutes les filles, Cité Carter et la Briket’ démarrent, Albin de la Simone aussi, Samarabalouf et Ouroub’ sont au top, et tout ça se passe autour du lycée… Une grande année, sûrement.

1995, Olivier Mellor intègre l’ENSATT et la Compagnie du Berger en ressort « professionnelle » à sa sortie 1998, en embarquant dans son sillage des artistes encore présents aujourd’hui comme Marie-Béatrice Dardenne, Denis Verbecelte, JJ Rouvière, Vincent Tepernowski, Adrien Michaux…

Et voilà plus de 30 ans que ça dure…

Depuis nos débuts, nous recherchons à la Compagnie du Berger à allier plaisir, création et rigueur, dans cet ordre pourquoi pas.
Cependant, une compagnie de théâtre professionnelle trimbale aussi avec elle quelques lourdes fantasmagories et autres lieux communs. Si les artistes au sein d’une compagnie aiment à évoquer la force et les possibilités de la création, la troupe doit aussi se débrouiller dans le même temps avec ses missions, ses partenaires et la ribambelle «d’actions culturelles» inhérentes à ses objectifs d’implantation ou de résidence. 
Le temps, les moyens, les vocables même sont alors soumis aux arrangements de toutes sortes, sur un terrain parfois glissant.  C’est ainsi. C’est souvent lourd et difficile. Surtout si l’on refuse les compromissions…
D’un autre côté, le travail (quotidien) qui jalonne notre parcours est un moteur indispensable à cette recherche du plaisir, qui prend alors tout son sens lors des premières répétitions.
Les multiples tournées et reprises (nous faisons + de 60 dates par an depuis plusieurs saisons) sont autant de pierres que nous posons autour de notre projet, de défendre des textes de répertoire partout, passant de grosses scènes à de petits tréteaux, de théâtres cossus à des salles des fêtes de villages…

Ainsi, nous avons été présents aux côtés de Chitcatt à l’Escalier du Rire d’Albert (80) de 2000 à 2003, nous y avons créé LE MONTE-PLATS de Pinter et LA RETAPE d’Olivier Mellor.

Nous avons également et ensuite été en résidence et en charge (un fait trop rare !…) du CinéThéâtre le Pax de Quend-Plage (80) de 2004 à 2007, où nous avons monté LA FLEUR A LA BOUCHE de Pirandello et LE DINDON de Feydeau, entre autres lectures, ateliers, débats et festivals (les Estivades de Quend, le Festival de Quend du Film Grolandais, A vue d’nez (Festival de clowns)…

De 2008 à 2010, nous avons partagé un bout de chemin avec le Théâtre des Poissons de Frocourt (60), que nous connaissons bien et depuis longtemps… Nous y avions créé GLENGARRY GLEN ROSS de David Mamet, et c’est avec UNE PAUSE QUELQUES ANNÉES d’après Pierre Garnier, et puis MAUVAIS BON HOMME, notre premier «jeune public», et KNOCK de Jules Romains, que nous avons poursuivi.

Nous intensifions également depuis 2007 un partenariat motivant et joyeux avec la Comédie de Picardie. Nous y avons été «compagnie associée» de 2011 à 2013. Cet accord conventionné venait conclure toute une série de coproductions autour du «théâtre à la Française» (LE DINDON, KNOCK, CYRANO DE BERGERAC), mais aussi et surtout ce statut «d’exception» vient souligner la solidité et la sincérité des rapports rigoureusement heureux que nous avons avec l’équipe de la Comédie de Picardie et son public, et ce depuis longtemps.

DIALOGUES D’EXILÉS de Bertolt Brecht (2012), ON NE PAIE PAS ! ON NE PAIE PAS ! de Dario Fo (2013), OLIVER TWIST d’après Dickens (2015), DOIT-ON LE DIRE ? de Labiche (2016), L’ÉTABLI d’après Robert Linhart (2018), LA NOCE de Brecht (2020), BRITANNICUS de Jean Racine (2022), RUY BLAS de Victor Hugo (2023) sont nos dernières créations, qui s’accompagnent d’ateliers et actions de sensibilisation.

Nous travaillons également et souvent avec le Théâtre de L’Épée de Bois / Cartoucherie, mais surtout au Théâtre Jacques Tati / Amiens, dont nous sommes depuis septembre 2019 et la première édition de BЯOUCHKI l’heureuse compagnie associée jusqu’au moins 2027 !

nous sommes en résidence hyper-longue au Centre culturel Jacques Tati, pour y mener des créations bien sûr, mais aussi toute une série d’actions culturelles innovantes, qui cherchent à rebattre les cartes de l’enseignement dramatique et à travailler de concert avec les enseignants et les jeunes élèves ou étudiants.
Nous construisons. Autour d’une équipe pluridisciplinaire, qui convie artistes, techniciens, musiciens, graphistes, vidéastes, photographes, nous interrogerons les habitants du Quartier Pierre Rollin, intégrant le public à nos processus de création. Travailler à Tati, dans un quartier populaire, c’est aussi la volonté d’asseoir notre travail non comme une somme d’événements ou d’opportunités isolés, même médiatisés, mais bien comme un chemin cohérent, qui lie les textes et les équipes artistiques. Et leurs publics. C’est aussi l’occasion de saisir la confiance que l’équipe de Tati nous témoigne pour pouvoir nous poser, interroger nos méthodes, nos choix artistiques, notre fonctionnement associatif, et notre longévité, qui mêlent expérience et patience. Cinq créations et des centaines d’heures d’actions culturelles plus tard, dont les rencontres EAC en 2022, nous continuons de croire en l’hyper-longue résidence de territoire, conventionnée de 2021 à 2023 en plein Covid. Nous sommes présents. Avec l’équipe du Centre culturel J.Tati, nous assurons parfois là où c’est compliqué : sur la technique (nous connaissons parfaitement la salle), sur la programmation parce que les artistes aussi connaissent du monde, sur le projet, et partout où nous considérons mutuellement que nous pouvons nous compléter. Dans ce sens, et « en attendant mieux », nous prouvons aussi depuis plusieurs saisons qu’on peut faire du théâtre autrement, du théâtre de quartier qui ne se résigne pas, et qui considère son public. Sur du long terme, et sans qu’aucun des partenaires ne se plaignent. Parce que ça marche. Un théâtre de service public, qui se dresse comme il peut face aux logiques comptables et aux rapprochements douteux entre l’intérêt général et ceux du privé.

Pour continuer à asseoir notre partenariat particulier, assez unique dans la Région, où une équipe artistique travaille de concert à la bonne marche d’une salle, le Théâtre Jacques Tati, avec un plateau de bonne dimension, 200 places, et qui commence nous le croyons à peser dans le paysage culturel local, comme un lieu accueillant, ancré dans un quartier atypique, où les émergents et la création locale peuvent trouver du sens à leur travail. Tati y a gagné en visibilité, et nous aussi. Et une visibilité que nous revendiquons, sur la longueur, dans l’accompagnement constant de la jeune création et des pratiques amateures. Nous nous complétons, et nous n’avons pas envie d’arrêter de proposer des alternatives aux schémas de production et de diffusion bien connus, et qui ne marchent pas.

slider-cie-du-berger
la compagnie du berger
SALUT CCJT 2023
Cie du berger on ne paie pas! on ne paie pas! REF 4487 - Copie
LES CADETS DE GACOSGNE
2023 > 1992

SPECTACLES

  1. 7 MINUTES (COMITE D'USINE) de Stefano Massini

    Création 2026

    7 MINUTES

  2. LE GRAND DEMONTAGE

    Création 2025

    LE GRAND DÉMONTAGE

  3. RUY BLAS de Victor Hugo

    Création 2023

    RUY BLAS

  4. LES APOLOGUES d'Alain Knapp

    Création 2022

    LES APOLOGUES

  5. BRITANNICUS de Jean Racine

    Création 2022

    BRITANNICUS

  6. LA NOCE de Bertolt Brecht

    Création 2020

    LA NOCE

  7. L'ETABLI d'après Robert Linhart

    Création 2018

    L’ETABLI

  8. DOIT-ON LE DIRE ? d'Eugène Labiche

    Création 2016

    DOIT-ON LE DIRE ?

  9. OLIVER TWIST d'après Charles Dickens

    Création 2015

    OLIVER TWIST

  10. PARTIE de Marie Laure Boggio

    Création 2014

    PARTIE

  11. L'HISTOIRE DE BABAR de Francis Poulenc et Jean de Brunhoff

    Création 2014

    L’HISTOIRE DE BABAR

  12. ON NE PAIE PAS ! ON NE PAIE PAS ! de Dario Fo
  13. DIALOGUES D'EXILÉS de Bertolt Brecht

    Création 2012

    DIALOGUES D’EXILÉS

  14. LA BOÎTE NOIRE ET FANTASTIQUE d'après Guy de Maupassant, Théophile Gautier et Richard Matheson
  15. CYRANO DE BERGERAC d'Edmond Rostand

    Création 2011

    CYRANO DE BERGERAC

  16. KNOCK de Jules Romains

    Création 2010

    KNOCK

  17. MAUVAIS BON HOMME création collective jeune public

    Création 2009

    MAUVAIS BON HOMME

  18. UNE PAUSE QUELQUES ANNÉES d'après Pierre Garnier
  19. LE DINDON de Georges Feydeau

    Création 2007

    LE DINDON

  20. CHARLES+DICKENS d'après Charles Dickens

    Création 2006

    CHARLES+DICKENS

  21. LA FLEUR À LA BOUCHE de Luigi Pirandello

    Création 2005

    LA FLEUR À LA BOUCHE

  22. L'HOMME ORANGE de Lise Martin

    Création 2005

  23. LE LOUP MON OEIL de Susan Murtaugh

    Création 2004

  1. COMME EN 14 d'après des lettres de Poilus

    Création 2004

    COMME EN 14

  2. GLENGARRY GLEN ROSS de David Mamet

    Création 2003

    GLENGARRY GLEN ROSS

  3. UNIVERS, UNIVERS d'après Régis Jauffret

    Atelier CROUS Picardie – Création 2002

  4. L'ASSEMBLEE DES FEMMES d'Aristophane

    Atelier CROUS Picardie – Création 2002

  5. LA RETAPE d’Olivier Mellor

    Création 2002

    LA RETAPE

  6. EN QUATRE POINTILLES de Denis Verbecelte

    Atelier CROUS Picardie – Création 2002

  7. LE MONTE-PLATS d’Harold Pinter

    Création 2001

    LE MONTE-PLATS

  8. LE LONG REPAS DE NOËL de Thornton Wilder

    Atelier CROUS Picardie – Création 2000

  9. NOS PETITES VIES d'Olivier Mellor & Denis Verbecelte

    Atelier CROUS Picardie – Création 2000

  10. JE SUIS UN PEU LÂCHE (COMME TOUT LE MONDE) d'Olivier Mellor
  11. AMOURS & TEMPÊTES d'Olivier Mellor & Denis Verbecelte

    Atelier CROUS Picardie – Création 2000

  12. LES PETITES MAINS d'Olivier Mellor et Denis Verbecelte

    Atelier CROUS Picardie – Création 1998

  13. LULU de Frank Wedekind

    Création 1997

  14. LA RONDE d'Arthur Schnitzler

    Création 1996

  15. APRÈS LA PLUIE VIENT LE BEAU TEMPS d'Olivier Mellor

    Création 1995

  16. CINQ CENTS FRANCS DE BONHEUR de Maurice Chevit
  17. JEFF de Raoul Praxy

    Création 1993

  18. LES QUATRE MARIS D'AMARANTE de Frédéric Laurent

    Création 1992

PARTENAIRES

La Compagnie du Berger est associée au collectif le Slip www.collectifleslip.org

La Compagnie du Berger est « compagnie associée » au Centre culturel Jacques Tati / Amiens, et au Théâtre de l’Épée de Bois / Cartoucherie / Paris.

La Compagnie du Berger est subventionnée par le Conseil régional des Hauts de France, le Conseil départemental de la Somme, la DRAC Hauts de France / Ministère de la culture, Amiens-Métropole et reçoit l’aide à la création de l’ADAMI et de la SPEDIDAM.