La Compagnie du Berger intervient depuis 2015 au Château Blanc, qui est un foyer pour des personnes souffrant de troubles psychiques. Au Château, l’art est au cœur du projet de vie. C’est un véritable centre culturel où se rencontrent les artistes et leurs œuvres – théâtre, musique, photo, peinture… – le public et les résidents. Ces derniers y pratiquent de nombreuses activités artistiques. L’écriture est l’une de celles-là.
Créé par Gilles Rosso, puis transmis à Karine Dedeurwaerder et Stéphane Piasentin, artistes de la Compagnie les gOsses, ce groupe d’écriture est maintenant animé par les artistes de la Compagnie du Berger : par Marie Laure Boggio, comédienne et auteure, rejointe par Dominique Herbet, comédien-conteur.
L’objectif de cet atelier, qui regroupe beaucoup de personnes « fâchées avec la lecture et l’écriture » – selon les termes employés par l’association le Cardan -, est de « (…) soutenir les participants dans leur expression, de contribuer à les éveiller dans leur expérience culturelle. C’est un espace et un temps où la bienveillance de chacun permet d’être authentiquement là, écouté, apaisé, valorisé ; on y vient pour écrire, pour être ensemble, sans prétention ni ambition, si ce n’est celle de partager un peu de soi pour enrichir la création collective » Céline Wagnon, éducatrice au Château Blanc.
« Lorsque j’écris, je me rends visite solennellement », écrivait Fernando Pessoa, qui écrivait extrêmement seul.
Comme lui, si nous nous rendons visite chacun solennellement sur notre propre feuille blanche, nous écrivons aussi beaucoup collectivement. Nos jeux d’écriture sont pour beaucoup inspirés des ouvrages de Pierre Frenkiel, qui parle si bien de « la production de textes (envisagée) comme un effet de la relation, de la stimulation produite par ce qui vient d’autrui ». Nous partageons les textes en les lisant à voix haute, ce qui donne lieu à beaucoup d’émotions, du rire aux larmes, accompagnées de la bienveillance, des exclamations et des applaudissements de ceux qui écoutent.
Cet atelier a pour vocation de créer des rencontres entre les membres du groupe et un public extérieur, en participant à des manifestations autour du livre, de la lecture, du théâtre. Et de créer lui-même des événements.
En 2020, un livre est né, intitulé « LES TISSEURS DE MOTS, la coopérative de l’arc-en-ciel coloré, du blanc au noir ». C’est un vrai livre qui rend compte du foisonnement, de la diversité et de la qualité des écritures ; où alternent les petites pastilles – poèmes, pensées – et les récits de vie, les nouvelles, les histoires à lire aux enfants. Un vrai livre, beau, agréable à lire, amusant, s’adressant à un très large public. Les textes sont illustrés de portraits des auteurs, par le plasticien Dominique Scaglia. La sortie du livre donnera lieu à des séances de lecture et de dédicaces dès que les mesures gouvernementales autour de l’épidémie de COVID seront favorables à l’organisation de ces rencontres.
L’atelier participe aussi activement à la manifestation Leitura Furiosa organisée par l’association le Cardan, en accueillant un auteur (en 2019, nous avons accueilli l’auteur de polars Gérard Alle, et en 2021 Jean-Claude Lalumière, auteur entre autres de « l’invention de l’histoire » aux éditions du Rocher) et en se rendant à la Maison de la Culture d’Amiens pour la manifestation.
Lors des Journées Mondiales des gOsses, festival de théâtre amateur organisé par la Compagnie les gOsses, le groupe interprète ses textes devant un public familial. La Compagnie du Berger entend aussi associer le groupe à créations : elle a commencé en 2016 en venant en résidence au sein même du Château Blanc, avec le spectacle « Dialogues d’exilés », invitant les résidents à plusieurs répétitions publiques. Depuis, le groupe de l’atelier d’écriture assiste à tous spectacles, ce qui donne des temps d’échange passionnants à l’issue des représentations, avec ces spectateurs éclairés et exigeants.
Depuis fin 2020, le poète, art-thérapeute et créateur de la maison d’édition « la chouette imprévue », Sébastien Kwiek s’est joint à l’équipe de la Compagnie du Berger apportant son univers créatif pour faire évoluer encore ce formidable atelier.
Enfin, maintenant que le livre est édité, un projet de « partir écrire ailleurs », qui donnera lieu à un reportage écrit ou filmé, est en construction.
TOUS LES MARDIS MATINS DE 10H à 12H