Dario Fo (1926-2016) est un écrivain italien, dramaturge, metteur en scène et acteur.
Né dans une famille prolétaire de tradition démocratique et antifasciste, il découvre très jeune le théâtre populaire et la tradition orale, par l’intermédiaire de son grand-père, « fabulatore » connu. En 1952, il écrit pour la radio ses premiers monologues comiques, intitulés « Pauvre nain ». En 1954, il épouse Franca Rame, fille d’une grande famille de comédiens populaires, qui devient son inséparable partenaire. Ensemble ils reprennent à leur façon des farces traditionnelles et écrivent de grandes comédies où ils fustigent les institutions et les classes dirigeantes tout en déployant une fantaisie débridée. En 1968, ils fondent l’association « Nuova Scena » avec l’aide du PCI, « au services des forces révolutionnaires » et s’éloignent des circuits traditionnels du théâtre.
En 1970, Dario Fo rompt avec le parti communiste et crée, avec ses camarades, un autre collectif théâtral : La Comune. Ces années sont celles des grands succès : « Mystère bouffe », en 1969, épopée des opprimés inspirée de la culture médiévale, apporte à Dario Fo une renommée mondiale ; « Mort accidentelle d’un anarchiste », en 1970, et « Faut pas payer » (« On ne paie pas ! On ne paie pas !), en 1974.
En collaboration avec Franca Rame, il écrit une série de monologues inspirés par la lutte des Italiennes pour le droit au divorce et la légalisation de l’avortement. Il invente, dans la veine de « Mystère bouffe », des histoires désopilantes et graves, comme « Histoire du tigre ». En 1980, on lui interdit d’entrer aux États-Unis, où il devait donner une représentation exceptionnelle, à cause de son affiliation au « Soccorso Rosso », une organisation de soutien aux détenus.
Artiste hors normes, il reçoit en 1997 le Prix Nobel de Littérature pour avoir « dans la tradition des bateleurs médiévaux, fustigé le pouvoir et restauré la dignité des humiliés. »
Ces dernières années, Dario Fo a écrit des comédies « Il diavolo con le zinne » (1997) et des monologues construits sur le modèle du « Mystère bouffe » : « Lu santo jullare Francesco » (1999) et « Il tiempo degli uomini liberi » (2004). Engagé politiquement depuis longtemps, il se présente aux élections du 29 janvier 2006 à la mairie de Milan et devient alors conseiller municipal. L’arrivée du deuxième gouvernement Berlusconi lui a inspiré « L’Anomalo Bicefalo », écrit avec Franca Rame.