Luigi Pirandello est un écrivain italien (1867-1936). Cet ancien Docteur de l’université de Bonn et professeur de littérature italienne à Rome publie Quand j’étais fou, révélant la folie paranoïaque de sa femme (internée en 1919) et son environnement familial, ses trahisons, ses incompréhensions.
Ces thèmes constitueront les éléments majeurs du pirandellisme, qui scrutent les frontières complexes et mouvantes de l’illusion et de la réalité. En 1908, il publie son essai sur « L’humour », puis une succession de nouvelles (1894-1936). Célèbre pour sa pièce de théâtre « Six personnages en quête d’auteur » (1921), elle reçoit à sa sortie des avis mitigés : les Romains hurlent » À l’asile ! » et les Milanais s’exclament » Poésie ! « .
Luigi Pirandello reçoit le prix Nobel de la littérature en 1934 pour avoir révolutionné les techniques de la dramaturgie moderne.
Il influencera le pessimisme existentialiste comme Jean Anouilh ou Jean-Paul Sartre, ainsi que la dimension absurde d’auteurs tels qu’Eugène Ionesco ou Samuel Beckett. Le théâtre de Luigi Pirandello s’affirmera comme un théâtre de réflexion sur le paradoxe et l’absurdité de la vie.
Il est le père du peintre Fausto Pirandello.