7 MINUTES (COMITÉ D’USINE)

L’AUTEUR

Né à Florence en 1975, Stefano Massini est l’auteur italien contemporain le plus joué sur les scènes internationales. Lauréat de prix littéraires et théâtraux prestigieux, ses œuvres sont traduites dans plus de 25 langues et jouées des États-unis à l’Amérique du Sud, du Canada à l’Afrique, ainsi qu’en Europe.

Diplômé en littérature ancienne à l’Université de Florence, Stefano Massini commence à fréquenter, à l’âge de 24 ans, l’environnement théâtral pendant son service civil, en collaborant au Maggio Musicale Fiorentino. En 2001, il est assistant bénévole de Luca Ronconi au Piccolo Teatro de Milan, lequel l’encourage à se consacrer à l’écriture de textes. Depuis 2005, il est dramaturge. Il a notamment remporté le prix Tondelli pour L’Orso Assordanto del Bianco.

Après sa parution en 2014, 7 Minuti – Consiglio di fabbrica est adaptée au cinéma par Michele Placido en 2016.

En 2015, après le succès de la Lehman Trilogy (Chapitres de la chute / Saga des Lehman Brothers pour la traduction française, éditée chez L’Arche), il est nommé conseiller artistique au Piccolo Teatro de Milan, succédant à Luca Ronconi, fonction qu’il quitte en 2020. Stefano Massini est également l’auteur de romans et d’essais, et contribue au journal La Repubblica. Ces dernières années, il a été invité à collaborer avec des sociétés de production cinématographique italiennes telles que Fandango et Cattleya. En 2020, sa Lehman Trilogy, adaptée par Ben Power et mise en scène par Sam Mendes, fait ses débuts à Broadway.

 

7 MINUTES (COMITE D’USINE)

BLANCHE

On acceptera encore ? Une fois de plus ? A l’infini ? Seulement parce qu’il s’agit de « petits pas » ? Et si à force de petits pas ils nous faisaient retourner des kilomètres en arrière ? C’est pas pareil que de nous faire retourner en arrière d’un seul coup ?

EXTRAIT DE 7 MINUTES (COMITÉ D’USINE)

 

Dix femmes du comité d’usine de Picard & Roche attendent la onzième, leur porte-parole, qui depuis quatre heures négocie leur avenir avec les nouveaux patrons. À son retour, elles doivent voter au nom des deux cents ouvrières et employées qu’elles représentent. La proposition des costards-cravates est simple : si les ouvrières et employées de Picard & Roche acceptent de rogner sept petites minutes sur leur temps de pause du midi, l’usine ne fermera pas, et tous les emplois seront sauvegardés.

S’engage alors un thriller social qui ouvre une double réflexion sur la valeur marchande du travail et la prise de conscience des mécanismes de domination patronale. La proposition des nouveaux repreneurs, si elle semble honorable, impose à ces femmes un choix crucial. Pour sauver l’usine, leurs collègues, et elles-mêmes. À l’euphorie de la bonne nouvelle (l’usine ne ferme pas) succède un échange où chacune prend parti selon sa personnalité, son ancienneté, ses nécessités familiales ou personnelles, et son souci du collectif.

Qu’est-ce que nous sommes tous prêts à accepter pour garder notre boulot ?

C’est Blanche, la porte-parole du comité d’usine, qui pose la question. C’est aux autres, par leur vote, de répondre. Et au public de se faire sa propre idée. Une seule demande, presque anodine, un « pas » vers la direction, en renonçant à moins de la moitié de leur pause, donc à seulement sept minutes. Et seulement une heure pour choisir pour les deux cents employées de l’usine. Un ultimatum. Mais aussi un chemin de démocratie, qui décortique sans cliché ni provocation les étapes du « vivre ensemble ».

La pièce haletante de Stefano Massini nous immerge en temps réel dans les étapes tendues d’un cheminement capital. Une partition chorale sur le parcours de chacune vers une pensée commune, qui ouvre une réflexion sur la difficulté d’une démarche en collectif, sur ce que représente le fait de choisir, de se mettre d’accord, de se convaincre, de croire en la parole d’une autre.

Ces femmes sont d’âges et de parcours divers, à des moments différents de leur vie ; chacune appréhende la situation à sa façon. C’est une pièce sur les limites, sur nos marges de renoncement. La pièce propose un théâtre politique, mais pas militant. Parce qu’un comité d’usine n’est pas un syndicat. L’enjeu central n’est pas ici la lutte elle-même, mais le trajet pour aller ou non vers elle.

Compagnie du Berger / création 2026

 

7 MINUTES (COMITE D’USINE)

de Stefano Massini

 

Traduit de l’italien par Pietro Pizzuti (l’Arche)

 

Mise en scène Olivier Mellor

Musique originale Séverin « Toskano » Jeanniard

 

Avec Marie Laure Boggio, Delphine Chatelin, Marie-Béatrice Dardenne, Valérie Decobert, Karine Dedeurwaerder, Aurélie Longuein, Valentine Loquet, Sophie Matel, Elsie Mencaraglia, Emmanuelle Monteil et Fanny Soler

 

Musiciens, Scénographie, machineries François Decayeux, Séverin Toskano Jeanniard, Olivier Mellor, Louis Noble

 

Son Séverin Toskano Jeanniard

Lumière Olivier Mellor

Costumes Marie Laure Boggio, Fanny Soler

Photos Ludo Leleu

Affiche, graphisme Philippe Leroy

www.philippeleroy.net

 

Coproduction  

Centre culturel Jacques Tati – Amiens

Comédie de Picardie – scène conventionnée – Amiens

 

Coréalisation

Théâtre de l’Épée de Bois / Cartoucherie / Paris

 

Avec la participation du Conseil régional des Hauts de France, du Conseil départemental de la Somme, d’Amiens Métropole, de la DRAC Hauts de France, de l’ADAMI, de la SPEDIDAM

 

durée: 1h20

CRÉATION 2026


janvier 2026

 

Centre culturel Jacques Tati

AMIENS (80)

www.ccjt.fr

 


juin 2026

 

Théâtre de l’Épée de Bois / Cartoucherie

PARIS

www.epeedebois.com

 


juillet 2026

 

Festival Off

AVIGNON

 


octobre 2026

 

Comédie de Picardie – scène conventionnée

AMIENS (80)

comdepic.com

 


 

POUR ACCUEILLIR LE SPECTACLE

—> compagnie@compagnieduberger.fr