Né à Florence en 1975, Stefano Massini est l’auteur italien contemporain le plus joué sur les scènes internationales. Lauréat de prix littéraires et théâtraux prestigieux, ses œuvres sont traduites dans plus de 25 langues et jouées des États-unis à l’Amérique du Sud, du Canada à l’Afrique, ainsi qu’en Europe.
Diplômé en littérature ancienne à l’Université de Florence, Stefano Massini commence à fréquenter, à l’âge de 24 ans, l’environnement théâtral pendant son service civil, en collaborant au Maggio Musicale Fiorentino. En 2001, il est assistant bénévole de Luca Ronconi au Piccolo Teatro de Milan, lequel l’encourage à se consacrer à l’écriture de textes. Depuis 2005, il est dramaturge. Il a notamment remporté le prix Tondelli pour L’Orso Assordanto del Bianco.
Après sa parution en 2014, 7 Minuti – Consiglio di fabbrica est adaptée au cinéma par Michele Placido en 2016.
En 2015, après le succès de la Lehman Trilogy (Chapitres de la chute / Saga des Lehman Brothers pour la traduction française, éditée chez L’Arche), il est nommé conseiller artistique au Piccolo Teatro de Milan, succédant à Luca Ronconi, fonction qu’il quitte en 2020. Stefano Massini est également l’auteur de romans et d’essais, et contribue au journal La Repubblica. Ces dernières années, il a été invité à collaborer avec des sociétés de production cinématographique italiennes telles que Fandango et Cattleya. En 2020, sa Lehman Trilogy, adaptée par Ben Power et mise en scène par Sam Mendes, fait ses débuts à Broadway.