Olivier Mellor, né en 1973, fonde la Compagnie du Berger en 1993. Après une indispensable période de théâtre amateur où il monte Schnitzler, Wedekind et ses propres textes, il entre à l’ENSATT où il rencontre celles et ceux qui l’accompagneront et feront la compagnie telle qu’elle est encore aujourd’hui. Il reçoit l’enseignement d’Alain Knapp, Adel Hakim, Nada Strancar, Isabelle Nanty ou Élisabeth Chailloux, et rejoint cette dernière au Théâtre des Quartiers d’Ivry à la sortie de l’école, en 1998. En 2002, il « relocalise » sa compagnie en Picardie, avec le souci constant de faire un théâtre de troupe.
Il mène alors divers projets avec Eric Chitcatt à l’Escalier du Rire à Albert, puis en Baie de Somme où durant presque cinq ans il dirige le CinéThéâtre le Pax à Quend-Plage. S’en suivent deux saisons de résidence au Théâtre des Poissons de Frocourt, près de Beauvais. De 2010 à 2013, il est artiste associé à la Comédie de Picardie à Amiens où il a créé entre autres le Dindon de Feydeau, Knock de Jules Romains, Dialogues d’Exilés de Brecht, Oliver Twist d’après Dickens ou Cyrano de Bergerac de Rostand. Depuis 2012, la Compagnie du Berger est également « compagnie associée » au Théâtre de L’Épée de Bois / Cartoucherie. Depuis 2016, il dirige le projet mutualisé autour de la Chapelle-Théâtre à Amiens. Et depuis 2019, la Compagnie du Berger est en résidence longue au Centre culturel Jacques Tati à Amiens.
Également comédien et musicien, on a pu le voir au cinéma et à la télé sous la direction de Didier Tronchet, Renaud Cohen, Julie Sellier, Laurent Carcèles, José Pinheiro… et dans des spectacles d’Élisabeth Chailloux, Adel Hakim, Isabelle Nanty, Richard Brunel, Guillaume Hasson, Karine Dedeurwaerder, Marianne Wolfsohn, Nicolas Ducron, Jérôme Hankins, Ewa Lewinson et Yakoub Abdellatif, Matthieu Mével…